Classe H – CM2 Bil

Sortie de fin d’année à Strasbourg

Aller-retour en tram, visite de la cathédrale, Batorama, pique-nique et rallye dans les rues du centre historique. Une journée bien remplie avec une temps superbe. Les élèves en garderont un bon souvenir !

———————————————————————————————–

Rencontre avec les correspondants 

Jeudi 23/06 les élèves de CM2 ont rencontré leurs correspondants allemands au Jardin des deux Rives. Au programme : course d’orientation, pique-nique et glace !

———————————————————————————————–

Spectacle « Eurêka »

Spectacle de théâtre d’improvisation qui répond aux questions des enfants par une recherche scientifiques. 🙂

———————————————————————————————–

Maquettisme (Mai)

La lasure de la charpente.

Le torchis (paille + argile).

Maquettisme (Avril)

Les maquettes avancent : charpente et soubassements en briques.

 

———————————————————————————————–

Maquettisme (Mars)

Les élèves bénéficient cette période d’une animation maquettisme sur 8 séances.

Grâce à Manon et Aurélie de l’association C.H.A.M, ils vont construire une maquette de façade de maison alsacienne (pans de bois, sous-bassement en brique, torchis..)

L’association C.H.A.M intervient en faveur du patrimoine bâti. Elle organise des chantiers de restauration et contribue aussi à l’Éducation au Patrimoine en proposant des ateliers d’éveil au patrimoine.

 

 

 

———————————————————————————————–

Carnaval

———————————————————————————————–

Art plastique et géométrie : montagnes

———————————————————————————————–

Sciences : le développement des animaux

En Sciences en français, nous travaillons sur le développement des animaux (développement direct/indirect, croissance continue, discontinue). Ce qui nous a amené à étudier les animaux qui muent.

La cigale est un cas particulier car elle mue mais pour subir une transformation et non pas pour simplement grandir.

Elle reste la plus grande partie de sa vie sous terre. Quand la nymphe sort de terre, elle se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa  « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte pour chanter et se reproduire durant seulement un mois et demi.

Les élèves ont pu observer et toucher des exuvies de cigales. Un vrai plaisir pour certains, un peu moins pour d’autres ! 🙂

———————————————————————————————–

Personnages de contes à la manière Christian Voltz

En lien avec notre travail sur les contes et les contes détournés, les élèves ont réalisé des personnages de contes à la manière de l’artiste alsacien Christian Voltz (dont ils ont pu découvrir le travail et différents livres).

A vous de deviner de quel personnage de conte il s’agit !

———————————————————————————————–

Conseil municipal des enfants

Félicitations à Sofia, élue au conseil municipal des enfants.

———————————————————————————————–

Calendrier de l’avent

———————————————————————————————–

Anniversaire Abigael

———————————————————————————————–

Anniversaire Alix

———————————————————————————————–

Anniversaire Sofia et Rayan

———————————————————————————————–

Anniversaire Idriss

———————————————————————————————–

Danse créole à la Villa

Le 08/11 les élèves assisteront à la représentation du spectacle « Cercle égal demi cercle au carré » dans le cadre du festival Kreyol organisé par l’Iliade.

En amont, ils ont participé à une animation de danse avec une des danseuses de la compagnie, qui leur a expliqué le déroulé du spectacle et le mélange de danses qui le compose. Les élèves ont ainsi appris quelques bases de hip-hop, de danse africaine/antillaise et de quadrille.

———————————————————————————————–

Anniversaire Djibril

———————————————————————————————–

Anniversaire Samuel

 

———————————————————————————————–

Automne

Des feuilles et des couleurs d’automne au feutre et craies grasses.


Anniversaire Myriam 

———————————————————————————————–

Anniversaire Bastien 

———————————————————————————————–

C’est moi !

Une classe forme un groupe uni où chacun a sa place, comme les pièces d’un puzzle. Les élèves ont décoré leur pièce de  puzzle  (mon  prénom,  mon  sport  préféré  …)

———————————————————————————————–

Rentrée

Pour les portes manteaux, les élèves ont réalisé des « chiffres cachés » à la gouache et feutre noir.